Marché Le blé européen en baisse malgré une intense activité à l'export
PARIS, 06 déc 2013 (AFP) - Les cours du blé accusaient un léger repli vendredi sur le marché européen, entraînés, comme le marché américain la veille, par la perspective d'une plus forte concurrence canadienne, malgré ses succès enregistrés sur la scène internationale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les estimations de récolte au Canada s'affichent en effet nettement supérieures aux attentes ce qui renforce la concurrence internationale notamment sur le Maghreb, relève Edward de Saint-Denis de la Société Plantureux qui fait aussi valoir des prises de bénéfice. « Les cours restant très élevés, les courtiers calment le jeu », estime-t-il.
Peu avant 13h, le blé perdait vendredi 50 centimes sur Euronext à 211,50 euros la tonne pour les livraisons de janvier et 207,50 euros pour celles de mars. Moins de 3.000 lots avaient été échangés.
L'activité reste soutenue au plan international, rappelle le cabinet Agritel : l'Algérie aurait lancé un appel d'offres pour 300.000 t de blé et le Maroc « aurait acheté 500.000 t de blé » essentiellement origine France sur les trois dernières semaines.
Les acheteurs privés iraniens ont également acquis « au moins 300.000 t de blé » majoritairement européen (Allemagne et Pologne) selon Damien Vercambe de la société Intercourtage, pour des livraisons de janvier à avril 2014.
A ce stade, Bruxelles a délivré 572.000 t de certificats à l'export, soit 11,8 millions de tonnes depuis le début de la campagne contre 8 millions l'an dernier à la même époque. Les observateurs notent également l'annulation par l'Egypte d'un achat de 60.000 t de blé roumains, faute de documents de garantie nécessaires et sur fond de suspicion de manoeuvres frauduleuses selon des rumeurs.
Le marché du maïs en revanche était inexistant avec moins de 200 lots échangés à la mi-journée, stable à 180 euros la tonne pour les prochaines échéances.
En France, sur le marché physique (gré à gré), les prix du blé, de l'orge fourragère et du maïs reculaient également de 50 centimes à 1 euro.
Pour le colza « les cours restent confinés dans un range (fourchette, Ndlr) étroit et il devrait en être ainsi jusqu'au rapport USDA », le ministère américain de l'Agriculture, la semaine prochaine, selon le cabinet Agritel. Avant 13h, le cours du colza perdait 1,75 euros sur Euronext à 375,75 la tonne pour l'échéance de janvier et 373,75 pour celle de mai. Sur le marché français gré à gré, le prix des graines de colza et les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne reculaient également.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :